Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Une très bonne récolte

La vigne - n°176 - mai 2006 - page 0

Les Argentins se réjouissent : la récolte est plus abondante que l'an dernier. Les raisins ont mieux mûri. Il n'y a pas eu d'accidents climatiques.

La récolte 2006 en Argentine est ' de bonne qualité et très saine, meilleure que l'an dernier ', estime Raul Guiñazu, président de l'Institut national de vitiviniculture (INV). Il n'a pas plu durant la période végétative. Les vignes n'ont donc pas souffert de maladies. Malgré cela, les viticulteurs n'ont pas manqué d'eau pour l'irrigation. Ils n'ont pas subi de grêle, fléau que l'on redoute beaucoup à Mendoza, le plus grand vignoble du pays. Bref, tout s'est passé pour le mieux !
Rien de comparable avec l'année dernière, où la production et la maturation avaient été affectées par la grêle, l'excès de pluviométrie et des températures trop fraîches en été.

Le 16 avril, alors qu'il manquait encore deux semaines avant la fin des vendanges, 2,77 Mt de raisins avaient déjà été récoltées. Au final, cette année, dans la province de Mendoza, la production devrait être de 1,94 Mt (+ 9 % par rapport à 2005) et de 880 000 t dans la province de San Juan (+ 2 %). Dans les deux vignobles, l'INV souligne le ' bon développement des grappes et de la taille des baies '. Le degré alcoolique moyen à la récolte (13°3 à Mendoza et 13°2 à San Juan) est plus élevé que l'an dernier. ' En règle générale, il s'agit d'une très bonne récolte qui permettra d'obtenir rapidement des vins d'une plus grande stabilité ', résume Raul Guiñazu.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :