La Commission européenne vient d'autoriser l'ajout de DMDC aux vins renfermant plus de 5 g/l de sucres et l'ajout d'acide ascorbique sur la vendange.
Les vignerons européens vont pouvoir utiliser un nouvel antiseptique : le DMDC (dicarbonate de diméthyle). Ce produit détruit les levures. Il a peu d'effet sur les bactéries. Dans un règlement adopté le 27 avril et paru le lendemain, la Commission autorise l'ajout de DMDC, à hauteur de 200 mg/l au maximum et ' peu de temps seulement avant l'embouteillage ', à des vins contenant au moins 5 g/l de sucres. Le DMDC ne peut donc pas servir au mutage des liquoreux.
L'ajout avant embouteillage vise à empêcher le redémarrage des fermentations en bouteilles et la contamination par les Brettanomyces. Le sulfitage peut être réduit. Dans le même règlement, la Commission autorise également l'ajout d'acide ascorbique sur les vendanges et les moûts. Jusqu'à présent, cet antioxydant était autorisé uniquement sur les vins. La dose maximale autorisée sur la vendange est de 250 mg/l. C'est aussi la limite maximale autorisée au final dans les vins. Là encore, il s'agit de diminuer le sulfitage. L'acide ascorbique s'oxyde au contact de l'oxygène dissous, protégeant les arômes. Mais les résultats des expérimentations menées à ce jour ne sont pas tous positifs.