Le Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône veut regrouper l'offre en vrac, par segment de marché, avant de la présenter au négoce.
Pour faire le poids face à des acheteurs de plus en plus concentrés, le Syndicat général des côtes du Rhône planche sur un modèle de regroupement de l'offre. L'idée d'une association a ainsi vu le jour. Celle-ci aurait la charge de recenser les volumes disponibles à la vente, par segment de marché : entrée de gamme entre 80 et 90 euros/hl, coeur de gamme entre 90 et 100 euros/hl, haut de gamme entre 100 et 120 euros/hl. Ces informations seraient collectées auprès des coopératives et des caves particulières adhérant à la démarche. Elles seraient ensuite diffusées, pour chacun des trois niveaux, aux négociants et aux courtiers.
La démarche a été testée en cette fin de campagne. ' En l'espace d'une semaine, plus de 95 % des volumes gérés par les caves coopératives ont été regroupés avec un engagement de vendre entre 80 et 100 euros/hl ', fait-on valoir au syndicat général. Le projet est actuellement présenté aux différents acteurs de la filière. Il ne pourra exister que si ' les volumes engagés pèsent significativement sur le marché ', estime Claude Rivier.