Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Le vin de pays de l'Hérault à 120 hl/ha

La vigne - n°177 - juin 2006 - page 0

A 120 hl/ha, nos concurrents obtiennent une qualité qui satisfait le hard discount. S'ils y arrivent, pourquoi pas nous ? Essayons ! dit Jean-Charles Tastavy, président des Vignerons indépendants de l'Hérault.

Le Syndicat des vignerons indépendants de l'Hérault et la Fédération héraultaise des vins de pays ont demandé une dérogation pour porter le rendement du vin de pays de l'Hérault à 120 hl/ha pour 2006-2007. Ce rendement inclurait une réserve qualitative de 25 hl pour les rouges et les rosés, et de 20 hl pour les blancs. Il serait accordé pour un produit et un marché déterminés, avec un engagement de surface. L'objectif est de réduire les coûts pour retrouver de la compétitivité, et conquérir ainsi des parts de marché sur les cépages en entrée de gamme.
' Nous voulons partir d'un vin de pays existant et adapter la réglementation. Les négociants sont intéressés par une démarche qui leur permettrait de lancer des marques sur un segment où ils sont absents. Nous produisons 1 Mhl de vin de pays de l'Hérault. Nous pouvons les approvisionner ', précise Jean-Charles Tastavy.
Depuis que l'Hérault s'est prononcé, l'Aude et le Gard ont aussi manifesté leur intérêt en faveur d'un relèvement des rendements des VDP de département. La question devrait être examinée courant juin, lors du conseil de direction des vins de Viniflhor. Le gouvernement semble frileux, mais parmi les professionnels, il n'y a aucune opposition déclarée pour l'instant.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :