Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Des grands crus à l'étude

La vigne - n°177 - juin 2006 - page 0

Bruno Matray, le nouveau président de l'Union viticole du Beaujolais, souhaite créer des grands crus, des premiers crus et des vins d'assemblage : les crus du Beaujolais.

L'objectif de l'Union viticole du Beaujolais est clair : il faut tirer la région vers le haut. Bruno Matray, son nouveau président, l'a rappelé lors de l'assemblée générale le 27 avril dernier. Pour lui, cela passe par une refonte des appellations. Il souhaite créer les ' grands crus du Beaujolais ', des vins d'exception récoltés sur une centaine d'hectares, et dont les conditions de production seraient très restrictives. L'engagement serait parcellaire et annuel. ' Toutes les AOC pourraient y aller ', explique Bruno Matray. Ce serait le sommet de la pyramide. Juste en dessous, pour les crus actuels, il prône la création de ' Beaujolais premiers crus ' (Brouilly premier cru par exemple).
Là encore, les conditions de production seraient plus sévères. Parallèlement, il réfléchit à une appellation ' crus du Beaujolais ', résultant de l'assemblage des crus actuels. C'est l'un des points qui suscite le plus de débat : les appellations qui marchent bien, comme Fleurie, Moulin à vent... souhaitant garder leur identité. Elles sont opposées à l'assemblage. Par ailleurs, les beaujolais-villages verraient leur communication renforcée, les génériques iraient vers les vins de cépage.
Sans compter les réflexions autour de la création d'un VDP ou de l'adhésion à une appellation bourguignonne, socle, dont le nom reste à définir. Par ailleurs, Bruno Matray souhaite supprimer les replis verticaux.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :