Selon les dernières données, les volumes de vins tranquilles vendus en promotion sont passés de 181,2 à 189,9 Ml entre 2004 et 2005 (source Iri France), soit + 5 % ! Au cours de cette même période, la part de marché en volume des vins vendus en promotion est passée de 18,9 à 20,4 %, contre 18 à 18,5 %. Conséquence : le chiffre d'affaires du rayon des vins a flanché de 3 %, pour se situer à 3 mdeuros au 1 er janvier 2006. C'est la première baisse en quatre ans. Jusque-là, les ventes en valeur affichaient une certaine stabilité.
L'an dernier, les promotions se sont multipliées en raison de ' la chute des cours du vin, mais également par les opérations de soutien aux ventes engagées par certaines interprofessions ', commente un analyste. Le mouvement continue de prendre de l'ampleur. Les ventes en promotion s'intensifient et prennent aussi un caractère plus agressif. Carrefour proposait récemment ' un carton de haut-médoc acheté, un carton gratuit '. De son côté, Attac offrait ' trois bouteilles gratuites pour trois bouteilles achetées '. Les exemples de ce type deviennent légion. On est loin des sages opérations qui consistent à offrir la sixième bouteille pour tout achat d'un carton de six. Les promotions se sont amplifiées avec l'entrée en vigueur, au 1 er janvier 2006, de la loi Dutreil, qui réforme la loi Galland de 1996. Le nouveau dispositif prévoit qu'une partie des remises différées - les marges arrière ! - accordées par les fournisseurs aux distributeurs peuvent être répercutées sur le prix de vente au consommateur. ' Pour l'instant, cette répercussion s'est surtout opérée par le biais de promotions , signale un opérateur. D'où la guerre que se jouent les enseignes dans ce domaine, y compris dans les vins. '
Le bradage pourrait encore durer quelque temps. Attentistes, la plupart des distributeurs n'ont pas encore réintroduit les ristournes dans le prix des vins référencés en fond de rayon, c'est-à-dire en permanence dans le magasin.