Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Distillation : 3 Mhl seulement

La vigne - n°177 - juin 2006 - page 0

La Commission européenne ouvre une distillation de crise pour un volume et un prix inférieurs à ceux demandés par la France. Le ministre de l'Agriculture promet une aide complémentaire nationale.

La France voulait une distillation de crise pour 2 Mhl de vins d'AOC à 4 euros/°hl, et 2 Mhl de vins de pays et de table payés 2,50 euros/°hl. Le 7 juin, la Commission européenne n'a accordé que 1,5 Mhl de vins d'appellation à 3 euros/°hl, et 1,5 Mhl de vins de table et de pays à 1,914 euros. Les demandes devront être souscrites entre le 29 juin et le 28 juillet. ' Nous avons fait en fonction de nos possibilités budgétaires. Nous avons tenu compte du fait que l'an dernier, la France n'avait distillé que 1,1 Mhl, alors qu'elle avait demandé 1,5 Mhl ', précise un membre de la Commission.
La CCVF a immédiatement réagi à cette décision : ' Les volumes sont insuffisants et les prix ne permettront pas de couvrir les charges des vignerons . ' ' Compte tenu de la faiblesse du prix de cette intervention et de l'absence de caractère obligatoire, cette mesure sera totalement inefficace ', a ajouté la Confédération française des vins de pays. Le ministre de l'Agriculture s'est également déclaré insatisfait.
' Cette décision ignore la réalité et la gravité de la situation de la viticulture française ', a fait savoir Dominique Bussereau. Le 8 juin, lors du congrès des Jeunes agriculteurs, il a annoncé que la France allait débloquer des crédits pour porter le prix de la distillation à 3,35 euros/°hl pour les vins d'appellation, et à 2,90 euros pour les vins de table et de pays. Cette aide sera plafonnée à 5 000 euros par exploitation et par catégorie de vin. La coopération a accueilli cette nouvelle avec scepticisme : au moment où elle est tombée, personne n'avait encore touché le moindre centime de l'aide complémentaire promise à ceux qui ont distillé des vins de table cet automne !

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :