A Winmat, du 5 au 7 mai à Offenburg (Allemagne), l'Autrichien WFT (à gauche) et l'Allemand Leo Kuebler ont présenté chacun une solution pour piloter finement la fermentation. Leurs systèmes reposent sur la mesure du dégagement du gaz carbonique.
Winmat se présente comme un salon international du machinisme vitivinicole. En 2005, la première édition n'avait pas dépassé les 100 exposants. Cette année, du 5 au 7 mai, à Offenbourg (Allemagne), la seconde édition n'a pas fait mieux. Les participants français étaient à peine une dizaine. Le parc des expositions d'Offenburg leur a paru bien vide deux jours sur trois.
Le jury de l'innovation n'a pas eu trop l'embarras du choix. Son prix est allé au groupe de bouchage-capsulage TA08 pour bouchons en verre Alcoa. Fabriqué par l'Alsacien Stentz, il allie précision et sécurité. Une fibre optique permet de vérifier que le bouchon et la bouteille sont bien placés l'un par rapport à l'autre. La hauteur de chute réduite du bouchon évite toute casse. La cadence de ce groupe est de 3 000 bouteilles par heure en version monotête. La TA08 impose un capsulage à jupe courte. Le prix de la machine se monte à 42 000 euros HT. Stentz en a vendu deux en Allemagne et une autre en Autriche. Les tests se poursuivent en Alsace. Des modules sont disponibles pour équiper des groupes existants, conçus pour le bouchage en liège.
Le VinPilot-Profi, de l'Autrichien WFT, a reçu une mention du jury. Ce logiciel pilote la température de fermentation. Il est relié à un appareil mesurant le dégagement de gaz carbonique de plusieurs cuves (jusqu'à vingt) de volumes similaires. Partant de cette donnée, il établit la courbe de la baisse de la densité. Les paramètres de fermentation (vitesse, température) s'affichent et se commandent par écran tactile ou sur pocket PC. La technologie BUS simplifie le câblage. Comptez 700 à 800 euros/cuve. L'équipement des premières caves est prévu en 2006 en Allemagne.
Pour 550 euros/cuve, le Vinoquant 20, de Leo Kuebler GmbH, joue sur le même registre. Un appareil de mesure de dégagement du CO 2 est relié à un logiciel qui établit en permanence, pour chaque cuve, les courbes d'évolution du sucre et de l'alcool. Une sonde mesure la température. La fermentation peut être conduite à la vitesse voulue, pour libérer un maximum d'arômes. Des alarmes préviennent des anomalies.