Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

La précocité sur les bases de 2005

La vigne - n°178 - juillet 2006 - page 0

Début juillet, les vignobles se trouvaient au stade fermeture de la grappe. Après un mois de juin chaud, les vendanges 2006 s'annoncent aussi précoces que 2005.

En Bourgogne, la floraison s'est déroulée en à peine une semaine. ' Avec la croissance exceptionnelle de juin, nous avons comblé la semaine de retard que nous accusions vis-à-vis de 2005 ', déclare Claude Magnien, du SRPV de Bourgogne. Le bilan du mois est le même dans le Beaujolais, en Languedoc-Roussillon, dans le Gers, en Gironde, à Cahors, en Ardèche, en Val de Loire, dans le Jura et en Champagne. Ailleurs, lorsque les températures caniculaires ont été associées à une alimentation hydrique suffisante, la vigne a pris de l'avance. ' Avec les précipitations de 30 à 40 mm localement, la vigne pousse vite. On commence à être en avance sur 2005 ', avertit Frédéric Schwaerzler, de la chambre d'agriculture du Haut-Rhin.
En Saône-et-Loire et dans le Vaucluse, on annonce aussi deux à trois jours d'avance. ' Début juillet, nous avons prévu une date de vendanges sur le secteur de Châteauneuf-du-Pape pour le 7 septembre. L'année dernière, c'était le 9 septembre ', précise Marie-Véronique Blanc, de la chambre d'agriculture du Vaucluse. Dans le Gaillacois, on parle même d'une dizaine de jours d'avance sur le millésime précédent. ' La pluie et les températures ont donné un coup de pouce à la croissance de la vigne. Pour certains gamay et sauvignon, nous avons une bonne semaine d'avance , alerte Jean-Noël Jarno, de la chambre d'agriculture du Tarn. Pour ces situations, on prévoit des vendanges autour du 25 août! '

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :