Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Le consommateur sélectionne nos vins

La vigne - n°178 - juillet 2006 - page 0

'Nous arrêtons un profil de vin, puis nous partons à sa recherche. ' Julien Caylar applique au vin le marketing des produits de grande consommation. Une matière qu'il connaît bien. Il a fait ses armes chez Danone, puis Unilever, avant de créer la Maison Duqay en janvier 2005. L'entreprise commercialise un VDP d'Oc blanc sec 100 % muscat, un VDT rosé 100 % muscat noir, deux cartagènes rouge et blanc. Un vin rouge verra bientôt le jour.
' Nous ciblons un public de jeunes adultes avides de découvertes, mais pour lesquels le vin reste un univers compliqué . Ils recherchent des produits légers, fruités et originaux. Nous nous sommes donc mis en quête d'un rosé, singulier et aromatique. '
Une fois le profil établi, l'acheteur et l'un de ses collaborateurs visitent des producteurs.
Après ces visites, cinq personnes, dont un oenologue, dégustent les vins choisis et doivent en retenir cinq. Le choix final revient à un panel de consommateurs. ' Nous mettons nos vins en dégustation dans des bars dont la clientèle correspond à notre cible . Nous remettons à ceux qui acceptent de déguster un questionnaire où nous leur demandons de commenter et de noter les vins de 1 à 10. Nous interrogeons un minimum de cent personnes par établissement. ' Le vin qui obtient la meilleure note remporte l'épreuve. Il est mis en bouteilles à la propriété du vigneron finaliste dans les bouteilles, avec les étiquettes et dans les cartons de la Maison Duqay. Il est vendu sous la marque Maison Duqay.
Le nom du propriétaire figure aussi, mais en plus petit, sur l'étiquette. ' Nous achetons au prix fixé par le vigneron, à condition qu'il soit en phase avec le marché. ' Lors de l'enlèvement du vin, l'acheteur établit un chèque de caution à son intention, correspondant au prix du vin. ' Dès que nous sommes payés par nos clients, nous adressons un chèque définitif au vigneron. ' Duqay vend auprès de la restauration de la région parisienne et sur son site internet. Elle prend des contacts avec la grande distribution pour s'y implanter.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :