Depuis 2002, le Syndicat d'AOC Touraine organise tout l'été des soirées dans les vignes. Ces rendez-vous permettent aux vignerons de prendre le temps d'expliquer leur métier.
Vingt-cinq soirées chaleureuses en Touraine
Anglais, Belges, Néerlandais et Français venus des quatre coins du pays. Sur le parking du Domaine de la Rablais, à Saint-Georges-sur-Cher, les plaques minéralogiques témoignent de la diversité de la cinquantaine de touristes venus, ce vendredi 11 août, assister à l'une des vingt-cinq soirées dans les vignes de l'AOC Touraine. Cette commune viticole du Loir-et-Cher se trouve pourtant à l'écart des circuits touristiques.
Antoine Simoneau a distribué des tracts à ses clients pour leur annoncer ce rendez-vous. Le matin même, Annie, son épouse, a invité cinq jeunes Belges qui venaient de découvrir ses vins sur le marché de Salbris. L'opération est aussi relayée par des affiches, des dépliants et des spots diffusés par InterLoire sur les radios locales. ' J'ai dû dire aux offices du tourisme d'arrêter de prendre des inscriptions parce qu'on est complet ', explique Antoine Simoneau qui s'affaire à ajouter quelques couverts.
Depuis 2002, le Syndicat de l'AOC Touraine organise tout l'été vingt-cinq soirées chez ses vignerons, coopératives et négociants. Le principe est simple : le vigneron reçoit à partir de 17 h 30, fait visiter ses vignes, son chai et organise une dégustation accompagnée de spécialités régionales.
' Ça n'avait pas très bien fonctionné en 2002, raconte Isabelle Defrocourt, animatrice du syndicat. Depuis, on a pris le temps de présenter l'opération aux offices du tourisme. L'an dernier, on leur a organisé une soirée en avant-première, afin qu'ils relaient notre opération. ' Et les visiteurs affluent.
Montrant ses 60 ha, presque groupés d'un seul tenant autour du domaine, Antoine Simoneau explique pourquoi il lui faut replanter constamment quelques parcelles pour maintenir son vignoble en bon état. Sa fille Carine et deux stagiaires traduisent ses propos. Au milieu des vignes, on se groupe autour d'une loge pour déguster des fines bulles de Touraine, le produit phare du domaine. ' Cette loge sera bientôt restaurée ', explique Antoine Simoneau, heureux de voir que la petite construction de tuffeau, qui servait autrefois d'abri aux ouvriers viticoles, suscite l'admiration des touristes.
Retour au chai. ' Savez-vous comment on fait le rosé ? ' demande Carine. L'auditoire reste muet. Il faudra tout expliquer. Les touristes veulent tout savoir, jusqu'au fonctionnement de la machine à vendanger et des pressoirs.
Puis, la famille reçoit ses invités autour d'une immense table, au-dessus du chai, dans une ambiance conviviale et soignée. ' On arrive de Pouilly et de Sancerre, explique le groupe de Belges à leur voisin, mais nulle part on n'a été reçus comme ça. ' Rillettes et boudins crus préparés par le charcutier du village, pâtés de lièvre maison, salades et tartes aux pommes accompagnent les différents vins blancs, rosés et rouges du domaine. Venue de l'Essonne, une famille de vacanciers partage cet enthousiasme : ' Jamais on n'a appris autant de choses sur la vigne et le vin. '
A la fin de la soirée, tout le monde emporte bouteilles et cartons. Les efforts de la famille Simoneau sont récompensés. De plus, ils ont pris le temps de former une cinquantaine d'ambassadeurs pour les vins de Touraine ! ' On reviendra ', promettent les Belges.