Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Le prix de la sécurité freine les utilisateurs

La vigne - n°179 - septembre 2006 - page 0

'La seule chose que je reproche à Vino-Lok, c'est son coût, note Jean-François Ménard. C'est 0,50 euros de plus par col, mais c'est le prix de la sécurité. '
Armand Hurst avance le même surcoût par rapport à son habillage habituel. ' Je le mettrais sur toute ma production si c'était moins cher. '
Il faut préciser que Vino-Lok nécessite une bouteille spéciale et des capsules d'un diamètre inhabituel pour les fabricants. Les bouchons peuvent être achetés directement auprès d'Alcoa en Allemagne.
Pour les bouteilles, il faut passer par la firme allemande Wiegand-Glas, qui a l'exclusivité de leur production et propose douze références.
La société Stevial, à Bennwihr-Gare (Haut-Rhin), commercialise l'ensemble bouchon-bouteille-capsule (cinq références) pour 0,70 à 0,75 euros suivant la quantité. Le prix du bouchon varie autour de 405 euros les mille pour 4 500 unités, voire 345 euros pour 20 000 pièces. Le positionnement en terme de prix correspond à du liège haut de gamme. Cependant, Alcoa projette un Vino-Lok en Plexiglas, donc moins cher. ' Il permettrait d'avoir la sécurité sans surcoût, ce qui serait un argument commercial ', conclut Jean-François Ménard.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :