Cette année, les prélèvements de côtes-du-rhône et de côtes-du-rhône villages seront aléatoires. Les caves ayant eu de mauvais résultats à l'agrément seront plus contrôlées que les autres.
Les Côtes du Rhône vont expérimenter la réforme de l'agrément. Désormais, les prélèvements se feront par sondage, sur certains des lots mis en marché, et non plus sur tous les lots. Conformément à l'esprit de la réforme, des vins pourront donc obtenir l'agrément sans avoir passé l'examen analytique et organoleptique.
Tous seront contrôlés au moins une fois dans l'année. Mais « un recensement des opérateurs va être mis en place, sur la base d'un historique des résultats à l'agrément et du suivi des conditions de production , explique Philippe Doumenc, de l'Inao. D'après les résultats, la pression de contrôle sera plus ou moins forte ».
Pour réaliser le contrôle par sondage et appliquer une pression de contrôle différente selon les opérateurs, le syndicat a dû demander des dérogations à la réglementation actuelle. Pour le reste, « les vins continuent à circuler avec un certificat d'agrément, à subir les examens analytiques et organoleptiques s'ils font l'objet d'un prélèvement », précise Philippe Doumenc.
Ces nouvelles dispositions s'appliquent à tous les côtes-du-rhône et côtes-du-rhône villages du millésime 2006, hors primeur. Ils seront contrôlés au plus près de la commercialisation. Lorsque les caves vendront un lot en vrac, l'organisme agréé par l'Inao en sera informé. Il aura dix jours pour prélever un échantillon. Passé ce délai, le vin sera agréé.
Les vignerons qui vendent en bouteilles devront déclarer leurs mises quinze jours à l'avance. Une prise d'échantillons interviendra éventuellement dans ce délai. Enfin, des contrôles sont prévus chez les négociants régionaux, sur la base du volontariat.