Le 28 octobre aura lieu la journée Vinplissime pour inciter les Français à découvrir le vin. L'accueil dans les caveaux se prépare.
Fin septembre, 5 000 kits d'animation pour la journée Vinplissime du 28 octobre sont partis en région. Les uns sont allés directement dans les caves coopératives, les autres dans les interprofessions. Ces kits gratuits comprennent deux affiches, 200 invitations à la journée et 250 jeux quizz pour aider le public à découvrir le vin qui lui correspond.
L'idée du jeu est simple. Chaque visiteur doit répondre à des questions amusantes afin de déterminer ses préférences. De quoi engager la conversation et orienter le client potentiel vers un rouge corsé et fruité ou un blanc fleuri et doux.
« L'idée de cette journée est très bien perçue, constate Odile Michaud, à l'interprofession des vins de Bergerac. Le quizz est une opération que les gens peuvent faire durer dans le temps. » En Bourgogne, l'interprofession a prévenu ses adhérents de l'arrivée de ces kits début octobre. Dès le lendemain, « nous avons eu une cinquantaine de demandes de réservation. Il y a une vraie mobilisation ».
Cette journée du 28 octobre se déroulera également dans 170 centres commerciaux et 5 000 restaurants. Elle sera annoncée trois jours à l'avance, par une campagne publicitaire dans tous les quotidiens régionaux et à la radio. De quoi amener du monde dans les caveaux.