Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Tirage : évitez l'entrée d'oxygène

La vigne - n°180 - octobre 2006 - page 0

Lors du fonctionnement de la tireuse, il faut veiller à ce qu'elle fasse bien le vide et éviter les à-coups. Après le tirage, il faut vérifier les teneurs en oxygène dissous.

Avant le remplissage d'une poche, la première chose à réaliser est de vider son air. Pour cela, le Centre interprofessionnel technique des vins de Bourgogne (CITVB) recommande de régler la durée de fonctionnement de la pompe à vide en fonction du volume de la poche, et de ne pas dépasser 0,55 bar de dépression pour ne pas l'abîmer. Durant le remplissage, le groupe Performance bib recommande d'éviter toute prise d'air et les à-coups. Pour assurer un débit continu, Philippe Sapin, chez Technibag, constructeur de tireuses, conseille de posséder une cuve tampon entre le filtre et la remplisseuse. Il faut vérifier que cette dernière délivre bien le bon volume.
En cas de débordement, la préconisation du CITVB est « de ne pas laisser de vin sur les bords de la poche, sans quoi le risque d'altération microbien est élevé ».
Après le remplissage, Philippe Sapin préconise de balayer le goulot à l'azote quand la tête commence à remonter. Le groupe Performance bib suggère de pratiquer des mesures d'oxygène dissous dans le vin avant et après le remplissage.

Après le remplissage, les teneurs admissibles sont inférieures 2 mg/l, l'idéal étant 1,5 mg/l. Le groupe insiste sur les mesures d'hygiène. Après chaque arrêt de la tireuse, il faut penser à bien nettoyer tous les circuits.
Dernière recommandation : l'accompagnement des outres lors de la mise dans le carton est nécessaire pour éviter qu'elles ne rentrent en contact avec ses bords abrasifs.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :