Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

L'AOC régionale a de l'aire

La vigne - n°180 - octobre 2006 - page 0

La future appellation Languedoc couvrira 243 000 ha. Ce sera la deuxième en surface après Bordeaux.

«Après cinq ans de travail, nous allons être enfin à pied d'oeuvre pour réorganiser notre offre », affirme Jean-Benoît Cavalier, président du Syndicat des Coteaux du Languedoc. Il savoure la décision prise par le Comité national de septembre, de valider l'aire de la future appellation Languedoc. Celle-ci couvrira 243 000 ha sur 497 communes. Ce sera la base de la pyramide des appellations du Languedoc-Roussillon, et la seconde appellation en superficie après Bordeaux.
Pour créer cette base, le Comité national de l'Inao a étendu l'aire des Coteaux du Languedoc à celle de Corbières, Minervois, Côtes du Roussillon, Fitou, ainsi qu'à la partie méditerranéenne de Cabardès et de Limoux, appellations destinées à devenir des sous-régionales. Il ne reste plus qu'à renommer l'AOC Coteaux du Languedoc en AOC Languedoc. Un projet de décret devrait être présenté dans ce sens en novembre à l'Inao. Il comprendra aussi quelques modifications sur la taille des vignes.
« Les négociants sont demandeurs d'une appellation de référence avec des volumes importants. Ils attendent la sortie du décret pour mettre en route leur plan d'action », poursuit Jean-Benoît Cavalier. Sur les 243 000 ha de l'aire, 43 000 ha répondent déjà aux conditions de production. Ils représentent un potentiel de 2 Mhl, soit plus que la totalité des volumes déclarés en AOC, l'an dernier, dans le Languedoc-Roussillon. La montée en puissance de l'appellation sera forcément progressive.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :