Les montées en température et les chocs sont les ennemis du bib. Beaucoup de précautions sont à prendre lors du transport et du stockage.
Les bibs sont fragiles. Lors de la mise sur palette, il faut veiller à ce que le robinet soit toujours en haut. Il ne faut pas trop charger les palettes pour éviter l'écrasement des bibs. « Nous ne mettons pas plus de 700 kg », précise Serge Hareux, du Cellier de Marrenon, à la Tour d'Aigues (Vaucluse). Pour assurer une meilleure rigidité, Philippe Sapin, de Technibag, recommande de passer par des caisses de regroupement pour les bibs de 3 et 5 l. Une mesure souvent demandée par la grande distribution. Pour éviter aux bibs de glisser lors du transport, il faut poser une intercouche en carton ou plastique entre les rangs, surtout si les bibs sont vernis. Des coins de palettes sont nécessaires pour amortir les chocs éventuels. Les palettes doivent être homogènes, bien cerclées et filmées. « Elles ne sont pas gerbables les unes sur les autres », dit Thierry Durand, directeur de Codivia Rhône, à Saint-Christol-lès-Ales (Gard). La température de stockage ne doit pas dépasser 25°C.
Lors du transport, si la dimension du carton est mal adaptée à celle de la poche, elle va bouger et se microfissurer lors des secousses. Pour éviter ce problème, « il faut faire valider son carton avant par le fournisseur de poches », conseille Pierre Ferracci, directeur commercial et de marketing chez Rapak. De plus, s'il fait chaud, exiger un camion isolé pour éviter que le vin ne s'oxyde.