Retour

imprimer l'article Imprimer

GÉRER

Epigone gère les stocks et expédie les vins

Michèle Trévoux - La vigne - n°243 - juin 2012 - page 76

Filiale des transports Peyrot à Carcassonne (Aude), Epigone vient d'ouvrir un nouveau local de stockage, d'expédition et même d'habillage des bouteilles à Béziers (Hérault). En avril, elle a invité la presse à découvrir l'étendue des services qu'elle propose.
LE NOUVEAU CENTRE DE STOCKAGE DE BÉZIERS s'étend sur 12 000 m2 d'entrepôt divisé en deux cellules de 6 000 m2. En médaillon, Philippe Cahusac, le directeur de la société (à gauche) et Christian Peyrot, le gérant (à droite). PHOTOS P. PARROT

LE NOUVEAU CENTRE DE STOCKAGE DE BÉZIERS s'étend sur 12 000 m2 d'entrepôt divisé en deux cellules de 6 000 m2. En médaillon, Philippe Cahusac, le directeur de la société (à gauche) et Christian Peyrot, le gérant (à droite). PHOTOS P. PARROT

Epigone fait des petits ou plutôt des grands. Douze ans après l'ouverture d'un premier centre de stockage et d'expédition à Carcassonne (Aude), l'entreprise languedocienne en inaugure un second à Béziers (Hérault). « Notre centre de Carcassonne était arrivé à saturation, explique Christian Peyrot, gérant d'Epigone et patron des transports Peyrot. Nous refusions les clients. D'où la construction de ce nouvel outil d'une capacité supérieure. L'objectif est de concentrer sur un site la collecte et les expéditions de vins conditionnés. »

Les dirigeants ont vu grand : 12 000 m2 d'entrepôt divisé en deux cellules de stockage de 6 000 m2, dix quais de chargement, une capacité de stockage de 20 000 palettes, soit environ 12 millions de cols.

Panachage et expédition d'échantillons

Le stockage s'effectue sur des racks avec une seule rangée de palettes par niveau, ce qui évite tout risque d'écrasement des cartons. Tout au long de l'année, la température est maintenue entre 13 et 16°C et les locaux sont éclairés par une lumière dépourvue d'ultraviolets. La manutention s'effectue sans vibration grâce à des chariots électriques tridirectionnels filoguidés. Quant à l'étiquetage des palettes par code-barres et lecture optique, il assure la traçabilité des marchandises.

Epigone stocke et expédie aussi bien les vins de grosses entreprises que de petits domaines. Certains clients ne lui confient qu'une seule palette, d'autres lui en confient 3 000. Chaque palette peut contenir jusqu'à six références différentes.

La tarification est fonction des volumes. Mais Christian Peyrot se montre très discret sur ses prix. À titre indicatif, il consent à indiquer que le loyer mensuel se situe entre 7 et 12 euros par palette, selon leur format, le nombre de références qu'elles contiennent et le volume total que le client confie à Epigone. Le prestataire prépare tous types de commandes et d'expéditions : échantillons, bouteilles à l'unité, cartons, palettes et containers. Il propose de panacher différentes bouteilles d'un même client dans un carton et d'y ajouter des prospectus ou des objets publicitaires. Dans le jargon de la logistique, on appelle cela le « co-packing ». Et quand un produit manque, le producteur est averti en direct.

Des alertes automatiques

Les clients disposent d'un accès sécurisé à Epigone leur permettant de suivre leur stock en temps réel, de consulter les mouvements de vins ou encore de surveiller les commandes et les expéditions. Ils fixent un seuil au-dessous duquel ils seront alertés pour réapprovisionner le stock. Ils indiquent à Epigone l'ordre de sorties des palettes : en FIFO (First In First Out) ou en LIFO (Last In, First Out).

La concentration des vins de plusieurs entreprises sur un même site permet de réduire les coûts de transport tant pour l'expédition des colis que pour le ramassage des palettes pour lequel Epigone organise des tournées régulières avec des véhicules adaptés pour accéder aux propriétés. Mais les producteurs peuvent choisir leur transporteur, nul n'est obligé de travailler avec ceux proposés par Epigone. L'entreprise peut également se charger de toute la gestion des documents douaniers : DAE, DRM, Caution, etc.

Repiquage d'étiquettes

Dans son nouveau centre de Béziers, Epigone dispose d'une ligne d'étiquetage à trois postes (étiquette, contre-étiquette, colerette ou médaille) et à 2 500 cols/h. Les viticulteurs lui confient leurs bouteilles tirées bouchées. La société les stocke en pal box dans une zone dédiée avec hygrométrie contrôlée. Le moment venu, elle les habille et les met en cartons. Le repiquage d'une mention spéciale sur un rouleau d'étiquettes est également possible.

« Le plus souvent, les producteurs n'ont aucune idée du coût de la logistique. Ils ne comptent pas leur temps, ni le temps perdu à attendre les transporteurs, argumente Philippe Cahusac, directeur d'Epigone. Avec nous, ils connaissent précisément le coût de chaque service et peuvent le répercuter dans leur prix de vente. Ils se déchargent de toute la logistique et peuvent se concentrer sur leur métier. »

Les ventes en lignes prises en charge

Pour accompagner la montée en puissance de la vente en ligne, Epigone vient de lancer un nouveau service. L'entreprise établit des passerelles informatiques avec les boutiques en ligne des vignerons. Lorsqu'un internaute passe commande, l'ordre est immédiatement transmis au site d'Epigone via une interface sécurisée. Epigone se charge de la préparation et de l'expédition de la commande. L'internaute reçoit un mail de confirmation de commande avec un numéro de tracking pour suivre la livraison. L'opération est imperceptible pour le consommateur dont le seul interlocuteur est le vigneron. Toute commande passée avant midi peut être expédiée dans les 24 heures. Une réactivité difficile à garantir pour un vigneron réalisant lui-même ses expéditions.

Le Point de vue de

Gabriel Charrin, gérant de La Galaura, négoce vinificateur basé à Ribaute (Aude), 12 000 cols en 2011

« S'occuper de la logistique, c'était un calvaire »

Gabriel Charrin, gérant de La Galaura, négoce vinificateur basé à Ribaute (Aude), 12 000 cols en 2011

Gabriel Charrin, gérant de La Galaura, négoce vinificateur basé à Ribaute (Aude), 12 000 cols en 2011

« Nous vinifions et commercialisons des vins à partir de deux sites : Ribaute, dans l'Aude, et Saint-Jean-de-Fos, dans l'Hérault. Nous avons démarré en 2006 avec 600 cols. Aujourd'hui, nous en produisons 12 000. Au départ, nous gérions la logistique. C'était un calvaire : louer un entrepôt, perdre la journée quand ce n'est pas plus pour attendre un transporteur, préparer les expéditions… Dès la deuxième année, nous avons travaillé avec Epigone et nous avons vu la différence. Aujourd'hui, tous nos vins sont stockés dans leur entrepôt à Carcassonne (Aude), et prochainement à Béziers (Hérault). Ils sont conservés dans de bonnes conditions, expédiés en temps et en heure aux bons destinataires. On connaît précisément les coûts de la logistique que l'on peut ainsi intégrer dans notre coût de revient. Cela représente 5 % de notre prix de vente grossiste. C'est ce que nous coûterait la seule location d'un local. Quand on est en phase de croissance, c'est un système très adapté car flexible. On peut augmenter ou diminuer nos volumes sans impacter nos coûts, c'est une charge variable, contrairement à la location d'un local qui implique des charges fixes. Le nouveau service d'expédition de très petits volumes (jusqu'à la bouteille) proposé sur le site de Béziers nous intéresse, tout comme la gestion de l'e-commerce. Sans cet outil, nous aurions des frais logistiques trop élevés pour la vente en ligne. Enfin, pour nous qui démarrons à l'export, la possibilité d'utiliser leur numéro d'accise et de bénéficier de leur prise en charge de tous les documents douaniers est un précieux atout. Sans Epigone, nous n'aurions sans doute pas pu nous développer aussi rapidement. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :