La CCVF a créé le prix Innova Coop. La Cave Sieur d'Arques (ici, Guilhem Marty, directeur technique) a été récompensée pour la maîtrise de l'oxygène dissous dans les moûts et les vins.
Les vignerons coopérateurs ont organisé un prix de l'innovation, visant à récompenser les caves faisant preuve d'ingéniosité technique, économique, sociale et environnementale.
Pas de grande surprise pour le premier palmarès, dont les prix seront remis lors du Vinitech à Bordeaux : des coopératives connues ont raflé la mise. La Cave des vignerons de Beaumes-de-Venise a ainsi été primée à deux reprises pour sa charte Vivre (Vignerons investis en viticulture respectueuse de la vie et de l'environnement) et pour sa nouvelle bouteille Muscat Carte d'Or.
Le prix Innova Coop Cave a été attribué à la Cave Sieur d'Arques pour sa maîtrise de l'oxygène dissous dans les vins. Un matériel fixe permet de traiter les vins par injection d'azote ou de dioxyde de carbone, ou d'un mélange des deux. Cet équipement léger et simple, opérationnel depuis juillet 2005, permet de produire des vins plus stables au niveau aromatique et qui gardent leur fraîcheur.
Quant au prix Marketing, il est attribué aux Vignerons catalans en Roussillon pour leur gamme Fruité catalan.
Une mention spéciale a été accordée à La Chablisienne pour la création, il y a deux ans, d'un poste de responsable relation adhérents performant.
Les prix Innova Coop mettent en lumière les initiatives des coopératives dynamiques, certaines datent un peu.