3 l, 5 l ou 10 l : le choix de la contenance se raisonne selon les marchés et la clientèle ciblée.
En Europe, le format de bib le plus vendu est le 3 l. Il est le fer de lance de la grande distribution, même si, historiquement, certaines enseignes privilégient le 5 l. Pratique, le 3 l se glisse facilement dans la porte du réfrigérateur. Il répond à une consommation modérée, fractionnée et épicurienne. Il permet de boire un verre de vin de qualité sans avoir à ouvrir une bouteille. Mais en grande distribution, le choix du format peut aussi dépendre du style de vin. Par exemple, Castel Frères commercialise surtout les vins du quotidien (vins de table et de pays) en 5 l et les AOC en 3 l.
« La GD est plutôt réservée aux gros opérateurs qui font du volume. Pour les vignerons, il est difficile d'attaquer ce marché, à moins d'avoir un produit très original. Mieux vaut qu'ils se concentrent sur les autres circuits avec le 5 l et le 10 l », indique Pierre Ferracci, directeur commercial et de marketing chez Rapak, fournisseur de poches et de cartons. Sur le réseau des cavistes, le 5 l est très demandé. Il est également bien adapté à la vente au caveau, pour les particuliers qui souhaitent faire la fête ou des réunions familiales. Il peut aussi être privilégié par les restaurateurs qui ont un débit faible ou qui proposent une grande diversité de vins au verre. Mais en restauration, le format le plus répandu reste le 10 l, idéal pour le vin au verre.
D'autres formats existent, mais ils sont plus marginaux. Le 2 l commence à émerger sur certains circuits, notamment à l'exportation. Le 20 l peut être demandé par les restaurants de collectivités. Mais, selon Pierre Ferracci, ce format tend à diminuer pour une question de poids. « Aujourd'hui, la tendance est de se limiter à 15 kg. »