L'interprofession bourguignonne teste une présentation plus claire et plus attractive de ses vins en grandes surfaces. Elle veut augmenter ses ventes.
Cette année, le Bureau interprofessionnel du vin de Bourgogne (BIVB) a interrogé et filmé 350 consommateurs en train d'acheter ses vins. « Cela nous a permis de comprendre leur motivation et de réorganiser le rayon », précise Xavier Jungmann, directeur des marchés et développement.
L'enquête a débouché sur le balisage du rayon des Bourgogne par deux kakémonos rouges et blancs. Sur l'une des faces de ces drapeaux verticaux, on découvre des accords mets-vins. Sur l'autre apparaît une carte détaillée des appellations.
Pour faciliter le choix, les vins sont classés en trois groupes. En bas du rayon se trouvent les vins de tous les jours : les bourgognes à moins de 6 euros/col. Au milieu, ceux à déguster entre amis : des AOC villages entre 6 et 12 euros. En haut, les grandes occasions : premiers et grands crus.
Cette implantation est en test depuis fin octobre et pour douze semaines dans une vingtaine de magasins, une moitié en Bourgogne, l'autre dans le reste de la France. Le BIVB va comparer les sorties de caisses de ces magasins, avec celles de vingt autres magasins sans le dispositif.
C'est la première expérience de category management appliquée à l'offre d'une région. Cette nouvelle démarche de marketing consiste à « classer les produits dans les rayons des grandes surfaces comme le consommateur souhaite les trouver ».