Les professionnels du vin, réunis pour la première fois dans un même hall, au Salon international de l'alimentation, se sont réjouis du nombre de visiteurs qu'ils ont accueillis sur leur stand.
Du 22 au 26 octobre, les visiteurs ont afflué dans le hall 4 du parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Les organisateurs du Sial y avaient regroupé les exposants de vins et de boissons alcoolisées, afin de leur donner plus de visibilité. Ces exposants ont révélé une multitude de nouveaux produits. Beaucoup étaient agréablement surpris de l'engouement qu'ont suscité leurs innovations auprès du public. Certains n'avaient même plus de bouteilles ni de dossiers de présentation le dernier jour. Tout était parti !
Une initiative du Sial a rencontré un vif succès. Un jury de professionnels a sélectionné, sur le critère du meilleur rapport qualité/prix, 33 vins parmi les 200 proposés par des exposants du salon. Les vins primés portaient le label Best Buy et étaient regroupés sur un stand de dégustation. L'objectif était de faciliter la prospection des acheteurs. Ce concept a bien fonctionné. De quoi redonner le moral à la filière. Le dynamisme des professionnels est là, il ne reste plus qu'à transformer l'essai pour relancer durablement les ventes.