Selon les premières estimations, la production 2006 devrait tourner autour de 39 Mhl. Un chiffre légèrement supérieur à celui de l'année dernière, mais de 10 % inférieur à la moyenne des vingt dernières années. Le cycle de la vigne a bien démarré grâce à de bonnes réserves hydriques, et la croissance végétative s'est bien déroulée jusqu'à début juin. Mais la sécheresse, qui a suivi, a stoppé l'évolution du poids des baies. Puis la pluie est arrivée en septembre et est tombée jusqu'à la fin des vendanges.
La qualité globale de la vendange était bonne, mais pas exceptionnelle. Le raisin blanc a été ramassé avec un degré alcoolique élevé et un état sanitaire parfait. Dans les appellations méridionales et méditerranéennes, les raisins rouges avaient un bon degré alcoolique, mais une maturité pelliculaire insuffisante. Les appellations septentrionales sous l'influence de l'Atlantique ont, quant à elles, été touchées par les pluies. Des caves ont eu des problèmes pour atteindre le degré souhaité. Le botrytis s'est développé dans les derniers jours de la vendange. Au final, les blancs sont gras, avec un bon degré, mais ne sont pas très aromatiques. Les rouges sont globalement corrects.
Le prix du raisin n'a pas bougé, à part dans quelques appellations. Il y a une très grande hétérogénéité de prix entre les régions. Au nord de l'Ebre, le raisin rouge est à 0,60-0,70 euros/kg, alors que dans le centre on peut l'acheter à 0,20-0,25 euros/kg.