Sur les huit premiers mois de 2006, les ventes de touraine blanc en Belgique ont progressé de 39 %, démontrant l'efficacité des opérations de promotion. Au printemps dernier, InterLoire a monté, avec les supermarchés Delhaize, une vaste opération intitulée « Cinq + une gratuite ». « Cela a boosté les ventes », rapporte Hilkka Chartier, chef de marché à l'export d'Interloire. La présence de la Touraine, en septembre dernier, au salon Megavino de Bruxelles, a également porté ses fruits. « Nous disposions d'une table de quinze places où j'ai présenté l'appellation Touraine , suivi par une dégustation. Ce concept a bien fonctionné. Nous avons même dû refuser du monde », se réjouit Isabelle Defrocourt, animatrice du syndicat. Le cépage sauvignon est très en vogue. C'est la carte à jouer pour la Touraine.
Pascal Gibault, propriétaire du domaine Gibault, confie : « Le cépage est demandé avant l'appellation. L'avantage de la Touraine est son bon rapport qualité/prix. »
Si, historiquement, le groupe Delhaize s'approvisionne en vrac dans le Val de Loire, la vente en bouteilles n'est pas en reste. Gérard Merand, directeur commercial de Loire Propriétés, explique : « La Belgique est notre premier marché à l'exportation. Nos ventes de touraine ont progressé de 15 %, en cumul à fin septembre. Nous vendons des sauvignons en bouteilles sur tous les circuits. Lorsque le vin est bon, la valorisation est très satisfaisante. » La vente directe est aussi un circuit important. « Elle fonctionne bien, même si c'est difficile à quantifier. Les Belges viennent en vacances en Touraine et repartent le coffre plein ! » explique Isabelle Defrocourt. Bons vivants et connaisseurs, ils sont très demandeurs de vins de qualité. InterLoire et le syndicat poursuivront avec confiance leurs efforts de promotion en 2007.