Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

« Oui. Nous vinifions des vins de lieux-dits en nous accompagnant d'une démarche de marketing »

La vigne - n°182 - décembre 2006 - page 0

«En 2002, sept caves coopératives du Val de Loire ont décidé d'unir leurs moyens en créant une structure logistique et commerciale, baptisée Alliance Loire. L'objectif était de proposer une offre plus large aux acheteurs. La Cave de Saumur avait déjà beaucoup travaillé sur les terroirs et les lieux-dits. En 1997, elle avait repéré les meilleurs terroirs pour élaborer des cuvées plus qualitatives. Depuis la création d'Alliance Loire, toutes les caves font des sélections au terroir très poussées. Nous validons l'intérêt ou non de vinifier séparément tel ou tel lieu-dit.
Pour mettre en valeur nos efforts, nous avons réfléchi à une stratégie englobant l'amont et l'aval. Des dégustations réalisées auprès d'un panel de consommateurs, nous ont appris qu'ils apprécient le côté fruité de nos vins. Nous avons donc affiné nos itinéraires techniques pour répondre à cette demande. Pour chaque lieu-dit, un responsable a été nommé. Il est en charge du suivi de la maturité. Le but est que la date de récolte soit décidée de façon à bien faire ressortir les aroimes de fruits de notre production.
En aval, nous avons travaillé sur la mise en valeur de nos produits. Nous nous sommes demandés : 'Comment faire comprendre aux consommateurs que ce vin est issu d'un lieu-dit présentant des particularités ?' Nous étions partis sur un premier projet d'étiquette, qui n'a pas été bien perçu par les consommateurs, ni par nos acheteurs, le circuit traditionnel. Nous avons donc retravaillé notre projet qui, cette fois, a été validé par les consommateurs. Nos étiquettes sont épurées, avec un fond blanc et une ancienne carte postale de vendanges sur le côté. A chaque lieu-dit sa carte postale.
Les vignerons sont contents que leur travail soit valorisé. Pour l'instant, les vins issus de lieux-dits représentent 5 % de notre production, et nous espérons atteindre les 7 % d'ici à quelques années. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :