Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Le début de l'assainissement

La vigne - n°182 - décembre 2006 - page 0

Mi-novembre, Viniflhor a fait le point sur les équilibres du marché du vin au début de la campagne : ils sont en amélioration.

Les stocks au 31 juillet ont baissé à la propriété et au négoce, dans toutes les régions, sauf en Midi-Pyrénées et en Champagne. La récolte devrait s'élever à 53,4 Mhl, soit 1 Mhl de moins que la moyenne décennale. Grâce aux distillations, les volumes disponibles par rapport à la campagne précédente sont en baisse de près de 1 Mhl, voire plus, selon le volume qui sera apporté à la distillation alcool de bouche.
Parallèlement, la consommation intérieure se stabilise autour de 33 Mhl. « La consommation taxée n'a pas baissé entre les campagnes 2004-2005 et 2005-2006. Elle a même légèrement progressé », affirme-t-on chez Viniflhor. Quant aux exportations, leur progression se confirme. « Globalement, tous les voyants sont moins rouges que l'année dernière, mais les prix ne suivent pas . » Sur le marché du vrac, ils restent encore trop souvent insuffisants pour couvrir les coûts de production.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :