Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Une étude réjouissante

La vigne - n°182 - décembre 2006 - page 0

Les vins de Madiran et des côtes de Saint-Mont seraient les meilleurs au monde pour la santé, selon Roger Corder, un chercheur britannique.

Le jeudi 30 novembre 2006, la revue scientifique Nature a publié une étude qui a résonné jusque dans les Coteaux gascons. Selon des chercheurs britanniques, les vins rouges du Gers seraient, avec ceux de Sardaigne, les meilleurs au monde pour la santé. Ce sont les plus riches en procyanidines. Ces substances sont des polyphénols. D'après les chercheurs, elles ont un effet extrêmement bénéfique sur les vaisseaux sanguins.
Selon Roger Corder, le scientifique qui a mené l'enquête, il serait plus précis de parler du paradoxe du Sud-Ouest de la France que du french paradox, car c'est dans le Sud-Ouest qu'il est le plus marqué. Il l'explique par le fait que les Gascons boivent des vins de tannat, cépage riche en polyphénols, vinifié selon des méthodes traditionnelles à Madiran et dans les Côtes de Saint-Mont.
Les deux appellations ont donc un bel atout en main pour conquérir des Anglo-Saxons cherchant des crus de jouvence. « Cette étude nous a valu une forte mobilisation médiatique, mais pas encore de retombées », admet André Dubosc, des Producteurs Plaimont, un groupement de coopératives qui produit du madiran et 98 % de l'AOC Côtes de Saint-Mont.
André Dubosc ne doute pas que la publication sera suivie d'effets. « Les Français sont très timorés avec ce genre d'études. Ils soupçonnent toujours le scientifique d'être de mèche avec le producteur concerné. Les Anglo-Saxons sont plus enthousiastes. Déjà, la presse anglaise nous demande où nos bouteilles sont disponibles chez eux. Mais il faudra attendre pour savoir si c'est un feu de paille ou le bonheur pour nos vignerons . »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :