Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2007

« Nous achetons des vins en bouteille »

La vigne - n°183 - janvier 2007 - page 0

Spécialisée dans les vins de Savoie, la Maison Viallet a racheté les caves du Château de la Muyre, à Domblans (Jura). « Nous avons offert à nos clients l'opportunité de regrouper leurs achats de vins de Savoie et du Jura », signale Philippe Viallet.
Dans le Jura, l'entreprise achète surtout des vins de domaine, mis en bouteilles à la propriété par le producteur. Elle les commercialise sous la marque Les Caves du Château de la Muyre. Les seules informations relatives aux producteurs sur l'étiquette sont ses initiales et le code postal de sa commune.
Le négociant a conservé la plupart des partenaires des Caves du Château de la Muyre. « Après les vinifications, nous dégustons les vins en vrac et nous bloquons les lots qui nous intéressent . » Les achats définitifs interviennent après les mises. Les vins sont à nouveau dégustés. « A partir de là, nous établissons un contrat d'achat et nous engageons à retirer les vins dans l'année qui suit la récolte. » Les quantités achetées varient de 10 000 à 60 000 cols selon les fournisseurs. « Nous nous rendons souvent chez nos partenaires. Nous les aidons à s'inscrire dans le respect des règles de base : bon raisin, bon travail, bon vin. »
Les lots sont contrôlés à plusieurs reprises. Après les mises, les vignerons adressent deux échantillons à l'entreprise.
« Nous effectuons des contrôles inopinés chez nos fournisseurs, nous prélevons des bouteilles dans les stocks qui nous sont destinés. » Ces vins sont comparés à l'échantillon de la vinothèque et aux résultats de l'analyse d'agrément. L'entreprise fixe les prix d'achat en se basant sur la moyenne des transactions de ses confrères. « Nous effectuons des dégustations comparatives de nos vins avec ceux de la concurrence. Cela nous permet de situer le vin sur une fourchette basse, moyenne ou haute, et de proposer un prix au vigneron. De plus en plus, nous essayons de nous positionner sur la fourchette haute afin de rémunérer le mieux possible nos partenaires. » Les vins sont payés à 75 jours après la retiraison.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :