Le Collectif des vignerons du Languedoc-Roussillon prépare une caravane de cinq tracteurs. Elle partira de Montpellier le 19 janvier pour aller porter un appel au secours jusqu'à Paris.
Début janvier, le Collectif des vignerons du Languedoc-Roussillon achevait d'organiser sa montée à Paris en tracteur. « Nous préparons ce projet depuis deux mois, explique François Thiebaud, à Neffiès (Hérault), porte-parole du collectif Paysans toujours. Les exploitants sont résignés, nous voulons leur donner du courage et les remobiliser. »
Cinq tracteurs doivent partir de Montpellier le 19 janvier. Il y en aura un aux couleurs de chacun des quatre départements du Languedoc-Roussillon, plus un aux couleurs de la région. La caravane arrivera à Paris le 22 janvier, après avoir traversé le Massif Central, faisant étape à Marvejol, à Saint-Pourçain et à Blois (Loir-et-Cher). Il y aura deux chauffeurs par tracteur. La caravane comptera une vingtaine de personnes, dont des accompagnateurs en voiture. Elle fera de nombreuses haltes pour aller à la rencontre des Français. Elle leur offrira du vin et d'autres produits du terroir méditerranéen. Les vignerons pourront expliquer leur situation à leurs compatriotes.
Grâce à leurs élus locaux, ils espèrent obtenir, à leur arrivée à Paris, des entrevues à l'Assemblée nationale, au Sénat, avec des candidats à l'élection présidentielle et avec « les plus hautes autorités de l'Etat ». Ils leur lanceront un appel au secours. « Nous voulons défendre la viticulture familiale, où les vignerons maîtrisent leurs outils et ne sont pas intégrés dans des wineries comme dans d'autres pays », précise François Thiebaud. Ils porteront aux élus et au gouvernement une charte de défense de la viticulture et de l'agriculture méditerranéennes.