« Nous allons vers le produit fini »
Il y a encore cinq ans, la centaine d'hectares du domaine d'Uby était entièrement dédiée au marché du vrac, qui se réduisait comme peau de chagrin. Le propriétaire, François Morel, s'est donc tourné vers la bouteille, qui représente aujourd'hui 30 ha de vignes et qui rapporte deux fois plus de chiffre d'affaires.
Pour aborder ce virage, il a embauché Marie-Hélène Dauzère en tant que responsable commerciale. « Il faut aller vers le produit fini, c'est là que se font les marges, explique-t-il. Sinon, on n'est qu'un fournisseur de matière première. On ne contrôle plus rien. »
Le Domaine d'Uby a récolté les fruits de sa nouvelle politique. Depuis trois ans, il est l'un des côtes-de-gascogne les plus médaillés. Et les contrats suivent. « Avec la récolte 2004, nous avons vendu 165 000 bouteilles. Et avec la récolte 2005, 350 000 », se réjouit François Morel. Les marchés croissent et se diversifient : en 2006, le domaine s'est ouvert les portes de la grande distribution. Et un marché aux Etats-Unis devrait suivre en 2007.
« A côté des grandes marques, il y a de la place pour une petite entreprise comme Uby », plaide Marie-Hélène Dauzère.