« J'élabore un champagne issu d'un clos de 3,70 ha »
«Il y a une dizaine d'années, je me suis aperçue que les raisins de notre clos présentaient toujours un degré de plus que les autres. L'idée de faire une cuvée particulière m'est rapidement venue.
J'ai démarré la vente en 2001, à 40 euros par bouteille, avec le millésime 1995.
Il m'a fallu réfléchir à son positionnement, car mes clients étaient habitués à acheter des bouteilles à un prix entre 14 et 15 euros. Je leur ai expliqué que cette cuvée provenait d'un clos d'une surface de 3,70 ha, planté par mon grand-père dans les années 50, et que nous sélectionnons les meilleurs raisins des meilleures vignes de ce terroir. Ce champagne présente des arômes de vanille. Il est rond et long en bouche.
J'ai soigné l'habillage, en optant pour un ton chocolat qui rappelle la terre, car je souhaite insister sur la notion de terroir. J'ai choisi un étui en bois, conçu spécialement pour cette bouteille. Nos clients l'ont tout de suite appréciée.
Au début, ils en prenaient une par curiosité, en plus de leur commande.
En 2006, des journalistes de la presse grand public se sont intéressés au clos. 'Le Figaro' l'a cité dans son 'Spécial champagne'. Actuellement, je vends le millésime 1998 dont nous avons tiré 4 000 bouteilles et 200 magnums. Je n'irai pas au-delà de 10 000 bouteilles. L'exportation est friande de cette cuvée. La conduite du vignoble ne diffère pas de celle des autres parcelles, excepté l'absence d'insecticide, car nous avons opté pour la confusion sexuelle depuis longtemps. »