« Nous attirons la clientèle au caveau »
«Nous commercialisons les deux tiers de notre production de côtes-du-rhône et côtes-du-rhône-villages en vrac auprès du négoce, annonce Xavier Anglès, en cave particulière avec son frère Vincent, à Jonquerettes (Vaucluse). Nous avons misé sur la qualité en proposant des vins concentrés. » Cela leur a permis de vendre leur vin au-dessus du cours du marché. Ils ont cependant ressenti les effets de la crise.
« L'an dernier, nos prix de vente ont fléchi. Nous avons vendu nos vins à 1,20 euros/l contre 1,50 euros/l, en moyenne, l'année précédente. Nous sommes toujours au-dessus du marché, la preuve que nos efforts qualitatifs ont porté leur fruit.
D'ailleurs, les négociants ont continué à nous appeler. »
Depuis quelques années, ils essaient aussi d'attirer la clientèle au caveau. « Nous ouvrons six jours et demi sur sept, de 8 heures à 20 heures sans interruption, explique Xavier Anglès. Et nous multiplions les animations. » Depuis trois ans, les deux frères organisent, en mai, le jour de la fête de la vigne et du vin, des expositions thématiques. En 2006, ils ont choisi l'aviation. Ils ont accueilli 500 personnes, dont une centaine a acheté du vin ce jour-là. Cerise sur le gâteau : 120 personnes ont gagné sur tirage au sort un baptême de l'air en hélicoptère. « Nous n'avons pas dégagé de bénéfices, nous avons équilibré les comptes à cause du coût des baptêmes de l'air. En revanche, cette opération nous a amené des coupures de presse. Grâce à cela, un client est venu faire ses achats de fin d'année chez nous. » Les deux frères détiennent un fichier de 1 000 personnes, auxquelles ils adressent des mailings deux fois par an. L'an dernier, à fin novembre, leur chiffre d'affaires réalisé au caveau avait progressé de 8 %.