Retour

imprimer l'article Imprimer

GUIDE PHYTOS

Les phytos en question

La vigne - n°201602 - février 2016 - page 3

 © C. WATIER

© C. WATIER

Réduire les phytos, c'est possible. Ainsi en témoignent les viticulteurs membres des réseaux Dephy. Mais certaines années, l'exercice s'avère difficile voire impossible. 2015 en est un parfait exemple. L'année a été marquée par une forte pression du black-rot. Le champignon s'est exprimé très tôt, dès le mois d'avril, et très fort. Dans le Gard et le Vaucluse, des viticulteurs ont subi de lourdes pertes dans certaines parcelles, notamment en bio.

Le mildiou est également sorti comme un diable de sa boîte et a engendré de vastes contaminations en début de campagne. Les viticulteurs qui n'étaient pas couverts à ce moment-là ont perdu des grappes dans le Bordelais et l'Hérault. Quant à l'oïdium, les Bourguignons ont dû mener une lutte sans relâche pour le circonscrire. La flavescence dorée, elle, a conquis de nouveaux territoires. Cette situation amène les techniciens et les viticulteurs à revoir certaines stratégies de lutte.

Dans cette nouvelle édition de notre guide phytos, vous trouverez donc tous les conseils des experts pour contrôler les ravageurs et les maladies de la vigne, que ce soit en conventionnel ou en bio. Vous aurez les clés pour choisir les herbicides et les adjuvants. Vous découvrirez toutes les nouveautés que proposent les firmes phytosanitaires. Enfin, vous saurez tout sur les produits alternatifs, les auxiliaires de la vigne et les parasites sous surveillance. Bref, de quoi aborder cette nouvelle campagne sur de bonnes bases...

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :