Il n'y a pas que l'esca qui engendre une mortalité des ceps et une baisse des rendements. L'eutypiose aussi. En 2015, le vignoble de Cognac a connu un rebond de la maladie, « sans toutefois revenir au niveau des attaques des années 1990 », précise Vincent Dumot, du Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC). L'eutypiose est donc toujours là. Les pieds atteints se repèrent au printemps par leurs entre-noeuds courts et leurs rameaux rabougris. Dans les zones concernées, la prophylaxie reste de mise. « Ne laissez pas à l'air libre, dans les parcelles, des tas de souches ou des bois morts. C'est un facteur de contamination. Sortez-les des parcelles et brûlez-les. À défaut, bâchez-les », insiste Vincent Dumot.
La taille tardive permet d'éviter les contaminations, notamment au moment des pleurs. « On sait que c'est efficace, mais ce n'est pas applicable à l'échelle de l'exploitation. Taillez donc en premier les vignes âgées et les plus touchées, les autres, le plus tard possible », conseille Vincent Dumot.
Limitez également le nombre et la dimension des plaies de taille. Vous pouvez aussi les protéger. Deux produits sont homologués pour cet usage : le Phytopast-V (fabriqué par la société Protecta et distribué par Certis) et Esquive WP (commercialisé par Bayer). Phytopast-V est un mastic qui contient du cyproconazole et du thiophanate-méthyl. Il s'applique au pinceau dans un laps de temps de 24 heures après la taille, en l'absence de pluie. Il assure une barrière physique contre Eutypa lata - l'agent de l'eutypiose - qui est renforcée par les fongicides.
Esquive WP contient une souche de Trichoderma atroviride, un antagoniste d'Eutypa lata. Il s'applique après la taille dans un délai de deux semaines maximum, et en l'absence de pluie. Selon Bayer, le traitement est d'autant plus efficace que le nombre d'années d'utilisation augmente.