Lors des printemps doux et humides, les escargots pullulent parfois dans les jeunes vignes. Ils s'attaquent aux feuilles et aux bourgeons. Ils peuvent également provoquer des dégâts sur les complants. Leurs attaques ralentissent alors la croissance de la vigne, voire détruisent la totalité du feuillage. Mais, dans la plupart des cas, les dommages restent limités.
« La vigne est sensible aux escargots depuis le stade pointe verte jusqu'à deux à trois feuilles étalées », observe Nadège Brochard-Mémain, de la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique. Soyez particulièrement vigilant si vous détruisez votre enherbement en début de saison. Les escargots vont alors monter dans les ceps pour s'alimenter. Soyez également attentif si le débourrement « patine ».
En cas d'infestation, le meilleur moyen de vous débarrasser des escargots reste de les ramasser à la main. Vous pouvez également utiliser des appâts en granulés, même s'ils ne sont pas homologués spécifiquement pour la vigne. Ils se composent de métaldéhyde ou de phosphate ferrique qui est autorisé en agriculture biologique. Toutefois, les appâts ne se révèlent efficaces que s'ils sont épandus au sol relativement tôt. En effet, une fois que les escargots sont montés dans les ceps, ces derniers deviennent inutiles car les ravageurs ne redescendent pas. « On se sert donc du suivi réalisé par la société De Sangosse, spécialisée dans les nuisibles. Dès que les premiers escargots sont piégés, on conseille aux viticulteurs de placer leurs appâts », indique Nadège Brochard-Mémain.
Autre solution pour lutter contre les escargots : des lâchers de poules ou de canards dans les vignes ou encore l'installation de haies aux abords des parcelles. Ces haies peuvent servir de refuge aux passereaux ou aux hérissons, grands amateurs d'escargots...