Retour

imprimer l'article Imprimer

À LA VIGNE - QUESTIONS DE SAISON

Comment s'habiller lors de la taille ? « Avec des vêtements en matière synthétique qui laissent passer la transpiration »

La vigne - n°215 - décembre 2009 - page 9

Michel SAUNIER, conseiller en prévention à Saintes (Charente-Maritime)

Michel SAUNIER, conseiller en prévention à Saintes (Charente-Maritime)

« Il est impératif de bien s'habiller lors de la taille afin d'éviter les troubles musculo-squelettiques.

Je recommande de porter trois couches de vêtements, la dernière couvrant bien le bas du dos. La couche en contact avec la peau doit être en matière synthétique et non en coton. Le corps conserve ainsi sa chaleur, mais évacue la transpiration. Pardessus, il faut porter une polaire, voire deux en cas de gros froid. La troisième et dernière couche doit être constituée d'un blouson imperméable, mais « respirant ». Cela signifie qu'il laisse passer l'humidité vers l'extérieur. C'est par exemple le cas des cirés Guy Cotten en polyamide enduit ou des vestes Quechua, « respirantes et ventilées », en Novadry.

On trouve ce type d'article dans les magasins de sport, comme Décathlon ou Go Sport. Tous ces vêtements doivent être ajustés. En bas, il est fortement recommandé de porter un pantalon qui s'ouvre en entier latéralement. Ainsi, en cas de blessure, on peut tout de suite avoir accès. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :