Jusqu'à présent, la Confédération française des vins de pays (CFVDP) réunissait tous les syndicats de vins de pays, sauf celui des vins de pays d'Oc. Pourtant, avec 5,2 millions d'hl commercialisés en 2008, les vins de pays d'Oc sont de loin la principale dénomination, représentant près de 60 % de la production française de VDP. Le 1er décembre, les deux organisations ont décidé de mettre fin à cette étrangeté. Le syndicat des vins de pays d'Oc va adhérer à la CFVDP. En contrepartie, Jacques Gravegeal, président du syndicat des vins de pays d'Oc, reste seul candidat en lice pour le poste de président du comité national des vins à IGP de l'Inao.
Rappelons que Michel Servage, président de la CFVDP, était lui aussi sur les rangs. Cette rivalité a retardé la nomination du comité des vins IGP de l'Inao, et donc l'examen des cahiers des charges des vins de pays. En effet, le ministre de l'Agriculture, qui a entamé ses consultations en août, a refusé de trancher entre les deux candidats. Il a demandé à la profession un candidat faisant l'unanimité.
Les deux organisations ont présenté leur accord au directeur du cabinet du ministre de l'Agriculture, le 8 décembre. « Il en a pris acte », explique Jacques Gravegeal. Sauf rebondissement de dernière minute, à cette date, tout était en place pour l'unification des vins de pays. Restaient à boucler des formalités.
Le 10 décembre, l'assemblée générale du syndicat des vins d'Oc devait voter son adhésion à la CFVDP. Sept jours plus tard, la CFVDP devait convoquer une assemblée générale extraordinaire afin de voter de nouveaux statuts permettant l'adhésion des VDP d'Oc. Puis le ministre de l'Agriculture devait nommer le comité national des vins IGP de l'Inao dans la foulée afin qu'il se mette au travail.