Le salon des vins de Loire a commandé une étude d'opinion auprès des restaurateurs français afin d'évaluer l'impact de la baisse de la TVA à 5,5 % sur la consommation de vins au restaurant.
Un restaurateur sur dix a baissé le prix de ses vins
Sur les 40 000 restaurants traditionnels recensés par l'Insee, la société Opinion Way a interrogé 838 gérants par téléphone fin octobre dans toutes les régions de France. Elle a retenu un échantillon représentatif de 500 restaurateurs d'où elle a exclu les cafeterias, les débits de boisson, la restauration rapide, les restaurants saisonniers ou ne vendant pas de vin en bouteille. Les deux tiers disent avoir baissé le prix « de certains plats ».
« Un restaurateur sur six déclare avoir baissé les prix de ses vins », note-t-on au salon des vins de Loire. Pourtant, le nouveau taux de TVA de 5,5 % ne s'applique pas aux boissons alcoolisées. En fait, cette baisse ne concerne en majorité que les notes inférieures à 20 €, ce qui correspond aux menus incluant le vin.
Seulement 4 % des gérants de restaurant sondés estiment que leurs clients consomment plus de vin depuis le 1er juillet. 21 % déclarent, au contraire, que leurs clients en commandent moins. Les trois quarts restants ne voient pas de changement. « Il semble que la baisse de TVA n'enraye pas la chute de consommation de vin au restaurant », en conclut Claire Duchêne, directrice marketing d'InterLoire.