Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

La TVA à 5,5 % n'aide pas le vin

Marine Balue - La vigne - n°215 - décembre 2009 - page 21

SONDAGE - La baisse de la TVA décidée le premier juillet n'a pas engendré de hausse de la consommation de vin, selon les restaurateurs.
21 % des restaurateurs estiment que leurs clients consomment moins de vin qu'avant le 1er juillet. © C. WATIER

21 % des restaurateurs estiment que leurs clients consomment moins de vin qu'avant le 1er juillet. © C. WATIER

Le salon des vins de Loire a commandé une étude d'opinion auprès des restaurateurs français afin d'évaluer l'impact de la baisse de la TVA à 5,5 % sur la consommation de vins au restaurant.

Un restaurateur sur dix a baissé le prix de ses vins

Sur les 40 000 restaurants traditionnels recensés par l'Insee, la société Opinion Way a interrogé 838 gérants par téléphone fin octobre dans toutes les régions de France. Elle a retenu un échantillon représentatif de 500 restaurateurs d'où elle a exclu les cafeterias, les débits de boisson, la restauration rapide, les restaurants saisonniers ou ne vendant pas de vin en bouteille. Les deux tiers disent avoir baissé le prix « de certains plats ».

« Un restaurateur sur six déclare avoir baissé les prix de ses vins », note-t-on au salon des vins de Loire. Pourtant, le nouveau taux de TVA de 5,5 % ne s'applique pas aux boissons alcoolisées. En fait, cette baisse ne concerne en majorité que les notes inférieures à 20 €, ce qui correspond aux menus incluant le vin.

Seulement 4 % des gérants de restaurant sondés estiment que leurs clients consomment plus de vin depuis le 1er juillet. 21 % déclarent, au contraire, que leurs clients en commandent moins. Les trois quarts restants ne voient pas de changement. « Il semble que la baisse de TVA n'enraye pas la chute de consommation de vin au restaurant », en conclut Claire Duchêne, directrice marketing d'InterLoire.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :