Chaque année, les notes nationales mildiou, oïdium et botrytis détaillent les recommandations des services officiels (Inra, protection des végétaux, Afssa, CIVC, IFV, chambres d'agriculture) au sujet de la lutte contre ces trois maladies.
Début décembre, les notes de 2010 n'étaient pas encore parues. Mais, le 2 décembre, lors de la conférence Euroviti organisée dans le cadre du Sitevi, Jacques Grosman, l'expert vigne de la protection des végétaux, en a dévoilé quelques éléments. Il a expliqué que la proportion de souches de mildiou résistantes aux produits de la famille des CAA (1) avait fortement augmenté. En conséquence, la note nationale restreint les applications de CAA à deux par parcelle et par an maximum. De plus, ces deux applications ne doivent pas se réaliser de manière consécutive.
Jacques Grosman a aussi confirmé la présence de souches d'oïdium résistantes aux QoI (2). Elles sont fortement présentes en Armagnac. Là encore, il est recommandé de limiter l'utilisation de ces produits à deux traitements par parcelle et par an, non consécutifs. En Armagnac, la note nationale conseillera même de se contenter d'une seule application de QoI par an.
(1) Le groupe des CAA comprend le diméthomorphe (Acrobat, Panthéos), le benthiavalicarbe (Vintage, Vincare), l'iprovalicarbe (Odena/Sirbel, Mandore/Yorel), le mandipropamid (Pergado) et le valifenalate (Valis). (2) Le groupe des QoI antioïdium comprend l'azoxystrobine (Quadris Max), le kresoximméthyl (Stroby DF), la pyraclostrobine (Cabrio) et la trifloxystrobine (Flint/Consist).