L'entreprise charentaise a présenté, mi-août, sa nouvelle gamme de machines à vendanger automotrices, la série G. Pour l'instant, elle n'a dévoilé que quatre modèles pour vignes larges : les G6, G7, G8 et G9, le dernier étant uniquement commercialisé à l'export. La G6, présentée lors du Sitévi, est d'une conception différente. Nous la décrivons dans le compte rendu du salon, à la fin de ce numéro. Les trois autres machines sont polyvalentes.
CABINE : Des réglages simples
Le poste de conduite a été entièrement revu. Il est à présent fabriqué en interne et non plus sous-traité. Le chauffeur surplombe le rang dans lequel il rentre. La vue sur l'entrée du tunnel de récolte est bonne grâce au plancher vitré. Des diodes vertes s'allument lorsque la machine touche un cep. La visibilité semble améliorée, tout comme l'insonorisation, « similaire à celle d'un tracteur », explique la firme. La cabine est équipée d'une climatisation « performante », comme le souligne l'entreprise, d'un siège pneumatique de série et de rétroviseurs électriques.
Les principales nouveautés de cette gamme sont visibles dans la cabine. Il s'agit du View Master, du Control Master et du Multi Drive. Derrière ces noms savants se cachent un terminal couleur tactile, une console et un joystick !
Le View Master permet de visualiser de très nombreuses informations concernant la machine et ses réglages, ainsi que les images filmées par les deux caméras de contrôle montées de série à l'arrière du tunnel et sur les bennes. Il a deux principales configurations : sur route ou au travail. Dans le premier cas, les critères relatifs au porteur s'affichent. Dans le second, on peut lire les paramètres relatifs à l'outil. Lorsqu'on change d'instrument, la console le reconnaît automatiquement. Elle met à jour l'affichage, pour signaler les pictogrammes correspondants à l'outil en question.
Par ailleurs, un onglet compteur signale le nombre d'heures du moteur, le nombre de mètres linéaires parcourus ou encore la quantité de gasoil utilisée. Cela facilite la facturation pour les Cuma ou les entrepreneurs. Par ailleurs, un port USB permet de transférer ces données vers un ordinateur.
On peut sauvegarder trois configurations de réglages, et ce pour six chauffeurs différents. Cela fait donc dix-huit réglages enregistrables.
A la droite du chauffeur, la console Control Master sert à régler tous les paramètres. Quant au joystick, dit « à point neutre linéaire », il les pilote. Au lieu de l'incliner vers la gauche ou vers la droite, puis de pousser ou tirer pour avancer comme c'était le cas sur l'ancienne gamme, il faut le tourner et le pousser pour avancer, et le tourner et le tirer vers soi pour reculer. Les positions de gauche et de droite du levier sont ainsi disponibles, « ce qui triple le nombre de fonctions du joystick ». On peut ainsi commander les bennes, les jambages, les convoyeurs ou les aspirateurs sur le levier. Trois boutons au dos du joystick animent l'Auto Speed et l'Auto Level.
MOTORISATION et transmission : Réduction de la consommation
Les vendangeuses de Grégoire sont motorisées par Deutz. La G7 est pourvue d'un 4 cylindres développant 144 ch. La G8 est munie d'un 6 cylindres de 167 ch. Ces deux moteurs répondent aux normes Tier III et sont dotés d'une injection électronique. Le réservoir peut contenir 165 litres sur la G7 et 175 litres sur la G8.
La série G dispose d'une fonction permettant « d'économiser du gasoil », l'Eco Drive. Ce système gère automatiquement le régime moteur dans les tournières. A l'arrêt de la tête de récolte en sortie de rang, le régime moteur chute automatiquement à un niveau prédéfini par le chauffeur. Dès la remise en route de la tête, il remonte à son niveau de travail.
La transmission est également nouvelle. C'est une Poclain, qui intègre deux nouvelles fonctionnalités : Auto Speed et Auto Drive. La fonction Auto Drive s'utilise en mode route. Elle régule le régime moteur et la pompe de transmission. Avec Auto Speed, la vitesse est automatiquement régulée en mode travail.
Les systèmes de réduction de la consommation intégrés sur la gamme, alliés à la capacité du réservoir, permettent à Grégoire d'avancer une autonomie de 14 heures.
Les engins possèdent une correction de dévers de 25 % pour les G7 (500 mm) et de 28 % pour les G8 (600 mm). De même, les vendangeuses sont munies de l'Auto Level, une gestion semi-automatique des dévers. Un bouton à la base du joystick active la remise à niveau de la machine.
TÊTE DE RÉCOLTE : Elle suit le rang
La principale nouveauté, concernant la tête de récolte, est la pendularité. Tout comme les convoyeurs, le cadre de la tête de récolte est pendulaire. Cela signifie que la tête suit le haut des piquets tandis que les écailles s'alignent sur le bas du rang. Le suivi du rang est donc optimisé.
Les secoueurs ARC sont les mêmes que sur l'ancienne gamme, (comme les convoyeurs). L'étanchéité est de 2,40 m pour les G7 et de 2,60 m pour les G8. De série, toutes les machines sont dotées de deux aspirateurs inférieurs et d'extracteurs verticaux. La G8 et la G9 ont aussi des aspirateurs supérieurs de base, tandis qu'ils sont en option pour la G7.
Ces automotrices disposent de deux bennes d'une contenance totale de 2 400 litres pour les G7 et de 2 800 litres pour les G8. En option, ces capacités se montent respectivement à 2 800 et 3 200 litres.
Les G peuvent recevoir les trieurs de la gamme : Cleantech et Vario.
CONCEPTION D'ENSEMBLE : Des machines lourdes
La nouvelle gamme possède un angle de braquage de 89° : « La vendangeuse tourne pratiquement sur elle-même. » Par ailleurs, équipée de trieur, la G8 pèse 9,5 tonnes et la G7, 9,2. La hauteur maximale sous tunnel est de 1,95 m, convoyeur au sol. Grégoire a cherché à conserver ce qui fait son point fort : la robustesse et la facilité d'entretien. Ainsi, le graissage est centralisé, les écailles ne nécessitent pas d'entretien et la tête est montée sur silentbloc et non sur roulements. Les rideaux se démontent facilement et les convoyeurs sont en inox.
Le passage du mode récolte, au mode outil s'effectue en dix minutes. « Il suffit de dévisser trois boulons à gauche et trois à droite et de tirer la tête. » Les connections hydrauliques et les prises sont toutes situées au même endroit, afin de faciliter les branchements des outils.
Un nouveau design pour la gamme
Les nouvelles vendangeuses G7 et G8 de Grégoire remplacent les G132 et G152. Comme ces dernières, elles sont conçues pour les vignes larges, à partir de 1,50 m. Le design a été revu. Il se veut « agressif et moderne ».
Le View Master affiche les réglages
En mode travail, le terminal affiche de nombreux paramètres, tels que la vitesse des secoueurs, le réglage du pincement, la vitesse du trieur, du convoyeur et des aspirateurs. On visualise aussi l'inclinaison de la machine et sa pente, ainsi que les sorties des deux caméras de contrôle. La navigation s'effectue en pressant le doigt sur l'écran.
Le Control Master pour paramétrer
Le boîtier Control Master (ici en configuration route), sert à régler tous les paramètres : mode travail ou route, réglage des secoueurs, etc.
Une cabine dégagée
Toutes les commandes sont regroupées à droite : joystick, console et terminal couleur. Cela dégage de la place dans la cabine.
Le Multi Drive pilote tout
Les deux boutons de gauche commandent la levée ou la descente des bennes. En appuyant sur le bouton en haut à gauche et en tirant le joystick vers la gauche, on monte la benne de gauche. Les boutons du milieu servent à commander la levée et la descente des jambages. Les deux boutons du bas activent la tête de récolte et les convoyeurs/aspirateurs. Trois boutons au dos du joystick animent l'Auto Speed et l'Auto Level.
Visualiser sa position dans le rang
Les diodes vertes au-dessus du volant signalent si l'un des tateurs de la vendangeuse touche un cep. Celle du milieu pour le tâteur de gauche, celle de droite pour le tateur de droite.
Polyvalence
Grégoire a essayé de rendre le passage du mode récolte au mode polyvalence plus simple. Ainsi, prises hydrauliques, électriques et Isobus sont regroupées du côté gauche de la machine.
Travail éclairé
Des phares de travail éclairent l'avant de la tête de récolte, afin de faciliter le travail de nuit.
Tateurs
Les deux tâteurs noirs situés en avant des écailles permettent de placer la tête au milieu du rang. Les rideaux arrière sont faciles à ôter : on lève un taquet et on les fait coulisser.
Entretien facilité
Les filtres sont faciles à atteindre, tout comme le radiateur, ci-dessus.
De même, la remise à niveau de l'huile et la vidange sont simples à réaliser (à gauche).
Visibilité restreinte
La visibilité vers l'arrière est mauvaise. Depuis la cabine, il est très difficile de voir le niveau de remplissage des bennes.
Pour y remédier, Grégoire installe, de base sur toutes ses machines, une caméra filmant ce qui se passe dans les bennes.