Ambiance électrique du côté des viticulteurs de Saint-Quentin-de-Caplong, en Gironde, dans l'Entre-Deux-Mers. Ces derniers ne voient pas d'un bon œil le projet du domaine de Langalerie qui a décidé d'arracher 60 hectares de vignes en appellation Bordeaux pour y installer des panneaux photovoltaïques. La famille de Maillé, propriétaire du domaine, s'est dit qu'elle tirerait un meilleur bénéfice des 25 mégawatts qu'elle revendra à EDF que des vignes.
Mais une quinzaine de viticulteurs s'oppose au projet. « Nous subissons déjà une ligne à très haute tension. Nous voulons savoir quelles sont les conséquences sur le plan visuel, écologique, et sur l'environnement de ce champ photovoltaïque », explique Nadège Impériale, du château Barbot Impériale. Rolland Grenouilleau, le maire de la commune ne dit pas autre chose : « Nous voulons avoir notre mot à dire. Et nous souhaitons que se mette en place un zonage dédié à l'implantation de ces centrales solaires ».
Une fois la demande de permis de construire déposée, l'enquête publique sera enclenchée. En attendant, la préfecture et l'Inao régional cogitent pour rédiger un document relatif aux espaces dédiés au photovoltaïque dans la campagne viticole girondine.