Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

CHAMPAGNE Nouveau président

Aude Lutun - La vigne - n°217 - février 2010 - page 10

Un coopérateur réputé peu conciliant avec le négoce a été élu à la tête du Syndicat général des vignerons de Champagne.
Pascal Férat, 53 ans, a été élu président du Syndicat général des vignerons de Champagne, le 27 janvier 2010.

Pascal Férat, 53 ans, a été élu président du Syndicat général des vignerons de Champagne, le 27 janvier 2010.

Après une fin d'année très mouvementée, le syndicat général des vignerons (SGV) de Champagne semble retrouver le calme. L'élection de ses 45 administrateurs s'est tenue le 15 janvier sans accroc. Rappelons qu'elle fait suite à la démission collective du conseil d'administration, le 22 décembre 2009, elle même provoquée par la révocation de Patrick Le Brun, le 30 novembre, alors qu'il était à la tête du SGV depuis juillet 2004.

Appel à l'unité

Patrick Le Brun a été réélu au poste d'administrateur dès le premier tour. Au total, 63 % des administrateurs ont été reconduits. Trois d'entre eux se sont présentés à la présidence le 22 janvier. C'est Pascal Férat, ex-président de la Fédération des caves coopératives et actuel président de la cave coopérative la Goutte d'Or, à Vertus (Marne), qui a été élu au premier tour avec 30 voix sur 48, Pierre Cheval récoltant 14 voix et Patrick Le Brun 4.

Réputé peu conciliant avec le négoce, le nouveau président affiche un état d'esprit serein et appelle à l'unité au sein du SGV. A ceux qui voient dans le nouveau bureau une montée en puissance des coopératives, Pascal Férat répond que « le président n'appartient pas à une famille et travaille pour tout le vignoble ».

Comment retrouver l'unité après une période si tendue ? Pour de nombreux administrateurs, seul un audit mettant au clair les affaires évoquées dans la presse locale permettra aux vignerons de retrouver la confiance dans leur syndicat. Pour l'heure, le nouveau conseil réinvestit tous les dossiers, celui de la libéralisation des droits de plantation n'étant pas des moindres.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :