« Nous voulons regrouper les forces vives nationales et régionales pour faire avancer la filière », explique Xavier de Volontat, président de l'AGPV. Le 27 janvier, il a participé à la deuxième grande réunion organisée dans ce but, après celle de mai 2009.
Une quarantaine d'autres présidents d'interprofessions et de syndicats régionaux et nationaux, de la production et du négoce, se sont retrouvés toute la journée à Paris. Deux questions étaient à l'ordre du jour : Quels sont les sujets pouvant faire l'objet d'une politique commune de la filière ? Quelle organisation fera avancer les dossiers ?
La première question a reçu une réponse claire : outre la défense du vin, déjà confiée à Vin & Société, les autres sujets sont : la recherche et le développement, le développement durable et l'intelligence économique.
La deuxième a reçu une réponse par la négative : il n'y aura pas de nouvelle structure. L'idée retenue le 27 janvier consisterait « à s'appuyer » sur le Cniv, le comité national des interprofessions d'AOC qui inclut déjà Inter Oc. Les autres interprofessions de vins de pays et les organisations professionnelles nationales (Cnaoc, CFVDP, Vif, CCVF et Agev) en deviendraient également membres. Reste à savoir dans quelles conditions. « Un groupe de travail doit formuler des propositions fin mars », explique Pascal Bobillier-Monnot, directeur de la Cnaoc.
Xavier de Volontat est chargé du dossier de la recherche et du développement, dont les priorités sont déjà définies : la lutte contre les maladies du bois et la recherche de solutions alternatives à la protection phytosanitaire classique. « Maintenant qu'il y a la volonté politique, nous allons avancer pour améliorer la cohérence et la synergie des travaux en cours. »