L'Afsset, l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail, publie des résultats alarmants sur les combinaisons utilisées pour se protéger lors des traitements. Seuls deux modèles sur dix ont les performances annoncées. L'Afsset a étudié dix combinaisons représentatives des modèles portés pour se protéger des produits chimiques liquides, dont les phytosanitaires. « Les résultats font apparaître de nombreuses non-conformités et de mauvaises performances », indique son rapport publié le 15 janvier.
Les produits passent à travers le matériau de trois combinaisons et à travers les coutures de deux autres. Sur les quatre meilleures combinaisons, trois sont efficaces vis-à-vis des phytosanitaires, alors qu'une seule l'est pour les solvants. Les molécules testées sont la bentazone, un herbicide grandes cultures, le chlorothalonil, un fongicide et la cyperméthrine, un insecticide.
L'Afsset conclut que les combinaisons ne répondent pas aux exigences de santé et de sécurité des individus. Elle réclame un retrait sans délai des modèles non conformes, une révision des normes en vigueur et l'étiquetage des vêtements indiquant les usages pour lesquels ils sont efficaces.
Le ministère du Travail, tutelle de l'Afsset, refuse de dévoiler les modèles testés. Il se contente de souligner qu'il peut interdire les modèles dangereux, comme il l'a déjà fait fin 2009, pour le modèle 4560 type 4 de 3M et le « body premium » de Best.