Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - Le palissage sans se planter

Gilbert Cazals, responsable du domaine expérimental de Cazes, dans l'Aude « Ne pas lésiner sur les piquets et les fils »

La vigne - n°217 - février 2010 - page 21

 © R. GABALDA

© R. GABALDA

LA VIGNE : Sur combien d'années doit-on amortir le palissage ?

Gilbert Cazals : La durée d'amortissement du palissage correspond à la durée de vie de la vigne. Les centres de gestion l'associent à l'amortissement du végétal. A l'heure actuelle, avec la mécanisation et les nouvelles techniques de travail, je pense que la durée de vie maximale pour une vigne est de vingt ans.

Quels sont les meilleurs piquets en terme de rapport qualité-prix ?

G. C. : Pour moi, ce sont les piquets galvanisés qui offrent le meilleur compromis. Ceux en bois coûtent le double des cornières. Et ces dernières rouillent facilement. Les galvanisés sont situés entre les deux d'un point de vue financier. En outre, ils ont la meilleure tenue dans le temps et résistent à la mécanisation grâce à leur flexibilité. De plus, il n'y a aucun accessoire (pointe, crampillon, etc.) à rajouter dessus. Et ils ne nécessitent aucun entretien.

Quels sont les meilleurs fils en terme de rapport qualité-prix ?

G. C. : Il faut opter pour des fils inox ou des fils galvanisés de classe C. Ils sont résistants et ont un faible allongement.

Est-ce intéressant de s'équiper d'un enfonce-pieux ?

G. C. : A moins d'avoir une énorme surface, il est dommage d'acheter un enfonce-pieux tout seul. La plupart des viticulteurs s'équipent en copropriété ou en Cuma.

Sur quoi peut-on réaliser des économies ?

G. C. : Il est difficile d'économiser sur le palissage. Il faut qu'il tienne aussi longtemps que la vigne. Si l'on souhaite vraiment réaliser des économies sur ce poste, je pense que c'est au niveau de l'ancrage que cela se joue. On peut enfoncer une vieille cornière. Ça tiendra toujours. Mais surtout, je recommande aux viticulteurs de se regrouper entre eux pour commander les fournitures. C'est ainsi qu'on obtient des prix plus bas et qu'on réalise de vraies économies.

Sur quoi ne faut-il pas en faire ?

G. C. : Il ne faut pas lésiner sur les piquets et les fils. Il faut qu'ils durent longtemps. En réalisant des économies à la plantation, on perd de l'argent par la suite en entretien.

Quel est le budget nécessaire pour palisser un hectare de vigne ?

G. C. : Sur des vignes à 2,50 m d'écartement et avec quatre fils, il faut compter dans les 5 000 euros par hectare, fournitures et temps de pose compris.

Comment peut-on réduire le temps d'installation du palissage ?

G. C. : Deux paramètres sont fondamentaux pour ne pas perdre de temps lors de la mise en place du palissage. Le premier critère est la bonne implantation des ceps. Si les pieds sont mal alignés, il y aura des soucis. Le deuxième paramètre est l'état du sol. S'il n'a pas plu depuis six mois sur un sol caillouteux, il faudra alors au moins deux minutes pour enfoncer un piquet, au lieu de vingt secondes dans de meilleures conditions. Il est donc primordial de regarder l'état du sol avant de débuter le chantier.

Cet article fait partie du dossier Le palissage sans se planter

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :