« Le développement durable est un sujet tellement vaste que nous avons souhaité mener une étude avant de réfléchir aux plans d'action à mettre en place au niveau régional », argumente Linda Filone, responsable de la communication d'Inter Oc.
L'interprofession de l'IGP pays d'Oc a donc fait appel à des chercheurs de l'université Montpellier 2, experts en développement durable et en marketing, pour mener une étude en trois points :
le recensement et l'analyse des bonnes pratiques mondiales en matière de production de distribution et de consommation responsable,
l'étude des comportements des consommateurs face à ces nouveaux messages sur le développement durable (enquête menée auprès de 2 000 consommateurs par pays en France, en Allemagne, au Canada et aux Etats-Unis),
l'identification des stratégies de développement durable des principales enseignes de la distribution et leurs répercussions sur le cahier des charges des fournisseurs.
Ce programme associe six entreprises pilotes de la région, déjà impliquées dans une démarche de développement durable (Anne de Joyeuse, Castel, CLVD, Jeanjean, Skalli Val d'orbieu). Cette mobilisation vise à créer un effet d'entraînement pour toute la filière régionale.
Le programme de recherche arrive à terme en juin prochain. Il devrait déboucher à partir de septembre sur un plan opérationnel, adapté aux différentes tailles d'entreprises, pour aider toutes celles qui le souhaitent à s'engager dans le développement durable.