Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

BORDEAUX Des projets autour du vrac

Colette Goinère - La vigne - n°218 - mars 2010 - page 18

Comment valoriser le vrac ? Trois initiatives voient le jour.

Le collectif des viticulteurs de Gironde planche sur un projet de création d'un GIE qui centraliserait l'offre de vrac de ses membres et mettrait le paquet à l'export, tout en utilisant les lieux de stockage et les unités de mise en bouteilles existantes.

« Squeezer les intermédiaires »

« Il ne s'agit pas de créer un négoce de plus, ce qui est coûteux en capitaux », explique Renaud Jean. Le vice-président du collectif plaide en faveur d'une structure « facilitatrice » qui « squeezerait » les intermédiaires et qui « obligerait le négoce à faire son travail, à chercher des marchés, plutôt que de se contenter du moins-disant. »

Ce GIE tiendra sa première réunion le 16 avril. Il devrait être doté d'une charte « Vigneron paysan d'Aquitaine » qui ne serait pas un signe qualité organoleptique mais une garantie du retour de la valeur ajoutée à la production, dans l'esprit du commerce équitable.

Du côté du collectif des viticulteurs interappellations, on penche pour la création d'une plate-forme de vente sous le statut d'une SCIC, une société coopérative d'intérêt collectif. « C'est un statut juridique souple, avec plusieurs collèges », indique Daniel Fénelon, coprésident du collectif. Lui aussi répète que, devant les prix dérisoires pratiqués par le négoce, « mieux vaut prendre en main la commercialisation et supprimer les intermédiaires. » Et il veut tester la même recette que le GIE : utiliser les capacités de stockage et d'embouteillages existantes.

GIE ? SCIC ? Bernard Farges, président de l'ODG des bordeaux et bordeaux supérieur assure qu'il ne faut pas « flinguer d'entrée des initiatives qui iraient explorer de nouvelles pistes commerciales ». Avec son ODG, il réfléchit à la régulation des prix à la production. Pour l'instant, il ne veut pas s'étendre davantage sur le sujet. « Nous devons arriver à mettre en place des stabilisateurs de prix pour éviter les spéculations à la baisse », se contente-t-il d'indiquer.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :