Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

BOURGOGNE La fin du BGO

Marine Balue - La vigne - n°218 - mars 2010 - page 19

L'appellation Coteaux-Bourguignons va remplacer le Bourgogne Grand Ordinaire.

Un accord signé en janvier entre l'Inao et les syndicats des bourgognes, du beaujolais et du négoce, prévoit de remplacer la dénomination Bourgogne Grand Ordinaire (BGO) par celle de Coteaux-Bourguignons, ainsi que la création du Bourgogne Côte-d'Or.

« Les cahiers des charges seront définitifs au plus tôt pour la récolte 2011, confie Guillaume Villette, directeur du syndicat des bourgognes. Car il faut attendre leur validation par l'Inao. »

Une meilleure image

Les cépages autorisés pour les Coteaux-Bourguignons devraient être les mêmes que pour le BGO. Les syndicats proposent que la densité de plantation soit fixée autour de 5 000 pieds/ha, comme pour le bourgogne, et que les rendements de base des rouges en BGO passent de 66 hl/ha à 64 hl/ha. Le degré potentiel minimal à la récolte devrait être relevé. « Ce nouveau nom donne une meilleure image du produit, poursuit Guillaume Villette. Mais la qualité doit suivre, d'où les quelques changements prévus au cahier des charges. »

Les règles devraient être un peu plus restrictives pour le Bourgogne Côte-d'Or : rendements inférieurs au rendement de base de 2 hl/ha, maturité supérieure et densité d'au moins 7 000 pieds/ha. Ce nouveau « bourgogne identifié » permettra aux vignerons ne produisant que du bourgogne d'élargir leur gamme. Reste à délimiter les zones aptes à sa production, ce qui pourrait être très long.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :