En Champagne, une bataille se prépare entre des propriétaires fonciers et l'association Picardie nature. L'objet du conflit ? Le coteau de Chartèves, dans le sud de l'Aisne. Picardie nature précise que cet « îlot méditerranéen » de 35 ha abrite des espèces végétales et animales protégées. Un accord avait été signé en 1995 entre l'interprofession (CIVC), le préfet de l'Aisne, les propriétaires fonciers et trois associations de protection de la nature.
Cet accord prévoit que 25 % du coteau (8,95 ha) ainsi que 10 à 12 ha de la commune soient classés en réserve naturelle volontaire, les 75 % restants (26,85 ha) pouvant être plantés en vigne. « Depuis, la législation a évolué et nous demandons que la proportion protégée soit inversée », précise Yves Maquinghen, de Picardie nature. Pour l'instant, le coteau n'est toujours pas planté. Les propriétaires doivent solliciter une dérogation pour le faire.
L'étude scientifique nécessaire à leur demande devrait être terminée fin novembre 2010. Les projets de plantation sont également bloqués par le remembrement du coteau qui doit être achevé fin 2011. Des vignes pourraient donc être plantées au plus tôt au printemps 2012. Voyant l'échéance se rapprocher, Picardie nature s'énerve. « Le champagne ne pourrait-il pas faire de Chartèves une vitrine de son engagement à la préservation de la biodiversité picarde ? » s'interroge l'association qui fait circuler une pétition.