Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Une aide très demandée

Aurélia Autéxier - La vigne - n°218 - mars 2010 - page 22

FONDS OCM - L'aide à l'investissement dans les chais connaît un très fort succès. 2 100 demandes ont déjà été déposées à FranceAgriMer.
L'aide peut servir à acheter des matériels sophistiqués comme un osmoseur (en photo) ou plus simplement de nouvelles cuves. © P. ROY

L'aide peut servir à acheter des matériels sophistiqués comme un osmoseur (en photo) ou plus simplement de nouvelles cuves. © P. ROY

Le conseil spécialisé de la filière viticole de FranceAgriMer a fait le point le 17 février sur l'énorme succès de l'aide à l'investissement dans les chais. FranceAgriMer a expliqué qu'à cette date, il avait déjà reçu 2 100 demandes, pour un montant total de 165 millions d'euros. Or, cette somme correspond à celle que l'office avait affectée à cette mesure pour toute la période 2008-2013, la durée de l'OCM.

Un appétit encourageant

« Cette appétence pour l'investissement dans les chais est encourageante pour l'avenir de la filière, mais elle suppose une réorientation des fonds communautaires », explique Jérôme Despey, président du conseil. La question sera à l'ordre du jour de la prochaine réunion.

« Sur les 165 millions d'euros, environ un tiers a déjà fait l'objet d'une notification au viticulteur de l'avis favorable de FranceAgriMer, précise Anne Haller, responsable de la gestion des aides à l'office. Le reste est en cours d'instruction. »

Mais le 17 février, l'organisme n'avait versé que 1,4 million d'euros au titre de l'exercice 2009-2010. Pour accélérer les choses, FranceAgriMer encourage les bénéficiaires à envoyer au plus vite leurs factures et signale qu'ils ont la possibilité de demander une avance dès lors qu'ils obtiennent une caution bancaire.

Rappelons que l'Union européenne a accordé 226 millions d'euros à la France pour l'exercice 2009-2010. Cette somme doit être dépensée avant le 15 octobre 2010 ! Elle sert à soutenir l'investissement dans les chais, mais aussi la restructuration du vignoble, la promotion dans les pays tiers, etc.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :